Missions décrétales et activités

Nos missions

Le R.A.F a pour missions :

1° L’identification de l’offre existante en collaboration avec les plates-formes de concertation en santé mentale et de la demande d’aide et de soins en matière d’assuétudes dans la zone de soins n°11.

2° La concertation institutionnelle relative à la répartition des tâches et à leur complémentarité afin de développer une offre cohérente d’aide et de soins dans la zone de soins n°11, en ce compris la prise en charge des situations de crise et d’urgence, quelle que soit la nature de l’assuétude ceci principalement via les concertations institutionnelles.

3° Sur les plans institutionnel et méthodologique, l’appui de l’action des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes, désigné sous le terme de « services », dans le cadre de la collaboration entre eux et les autres membres du réseau, par la conclusion de conventions ou l’élaboration d’outils communs, sur les aspects suivants :

     a) L’accueil et l’information des bénéficiaires ;

     b) L’accompagnement psychosocial ;

     c) La prise en charge psychothérapeutique et médicale ;

     d) Les soins dont au moins les soins de substitution, les cures de sevrage, la prise en charge résidentielle ou hospitalière ;

     e) La réduction des risques ;

Essentiellement via la participation active au comité pédagogique de l'asbl Le répit et au comités de pilotage de diverses actions entreprises sur la zone 11 en rapport avec les assuétudes.

4° La collaboration avec la plate-forme de concertation en santé mentale du territoire dans lequel le réseau est inscrit ;

5° L’initiation de l’intervision lorsqu’elle n’est pas encore mise en oeuvre ou son organisation à la demande des membres du réseau.

Tout en garantissant à ses membres le respect du secret professionnel.

En sus, nos activités

- L' Organisation de rencontres, formations, sensibilisation, supervision des acteurs confrontés (ou susceptibles d'être confrontés) à la problématique. 

- Recherche-Action sur les villes et communes de Chimay, Couvin, Florennes, Momignies et Philippeville. 

- Conception de projets : "Projet Thiérache en Santé"

 

Décret du 30 AVRIL 2009. – Décret relatif à l’agrément en vue de l’octroi de subventions et à l’octroi de subventions aux réseaux et aux services d’aide et de soins spécialisés en assué- tudes ainsi qu’à la reconnaissance en vue de l’octroi de subventions et à l’octroi de sub- ventions à leurs fédérations (M.B. du 25/06/2009, p. 43766)